LEXIQUE

 

Archosauromorpha ou archosauria:

     Ils  forment une branche regroupant les crocodiliens et les oiseaux, ainsi qu'un grand nombre de groupes disparus, comme les ptérosaures et les dinosaures non-aviaires. Ils ont longtemps été considérés comme des reptiles. 

 

Aves:

     Se sont des vertébrés tétrapodes ailés appartenant à la branche des dinosaures.


Avicephala:

     Se sont des reptiles qui vivaient à la fin du Permien et au Trias. Ils avaient une queue préhensile, adaptée à la vie arboricole.


Camarasauride:

      ils mesurait généralement 18m et son nom vient du fait de ces grandes cavités de sa colonne vertébrale qui compensait son poids.


Carcharodontosauridae:

     Ils forment sans aucun doute la famille des plus terrifiants des dinosaures carnivores du crétacéLa plupart de ces dinosaures mesuraient en moyenne 12 mètres de long, parfois plus, pour un poids supérieur à 5 tonnes, et possédaient un très gros crâne. Ils appartiennent au grand groupe des théropodes, plus précisément des carnosaures.

 

carnosaures:

     Les carnosaures étaient de grands dinosaures prédateurs qui vivaient au jurassique et au crétacé. Ils sont caractérisés par de grands yeux, un crâne long et étroit et des modifications concernant les pieds et le bassin, le fémur étant plus long que le tibia. La tête était de grandes dimensions et dotée de fortes dents en forme de poignards.  Un cou en « S » du cou,  des mâchoires souples et puissantes. Les pattes antérieures étaient courtes et fortes, munies de trois doigts, pendant que les pattes arrière étaient longues, robustes et adaptées à la course. Les grandes griffes présentes sur les quatre pattes étaient d'extraordinaires moyens d'attaque. La queue, longue et forte à la base comme celle de tous les tétanures, faisait contrepoids au corps projeté en avant.

 

Les Cérapodes:

     Ils constituent un sous-ordre de dinosaures ornithischiens.

 

Ceratopside:

     visages cornus

 

Coelurosauride:

     Ce sont des coureurs bipèdes, carnivores, de petite à moyenne taille, à ilion allongé.

 

Cordés, chordés, chordata:  

     Ils sont caractérisés par la présence d’un axe  rigide fibreux (au moins chez l’embryon), la Corde. Le système nerveux est dorsal (épineurien). Les Cordés sont métamérisés.


Diapsida:

     Les diapsides sont les animaux dont le crâne possède deux fosses temporales, c'est-à-dire deux ouvertures. Les os squamosal et postorbitaire les séparent. Ces ouvertures permettent aux mâchoires de s'ouvrir plus et d'avoir plus de force lors d'une morsure.

 

Dinosauride:

     Dinosaure


dromaeosauridés:  

C'est une famille de dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux. Ils étaient des carnivores à plumes de taille petite à moyenne qui ont abondé au cours du crétacé. Ils avaient une tête relativement grosse, des dents crénelées, un museau étroit et des yeux orientés vers l'avant ce qui indique un certain degré de vision binoculaire. Comme la plupart des autres théropodes, ils avaient un long cou en S et un tronc relativement court et haut. ils avaient de longs bras et des « mains » relativement importantes avec trois longs doigts (le doigt du milieu étant le plus long et le premier doigt le plus court) se terminant par de grandes griffes. Les pieds des dromaeosauridés portaient une grande griffe courbe au niveau du deuxième orteil. Leur queue était effilée, avec de longues vertèbres étroites. On sait maintenant qu'ils étaient couverts de plumes.

 

Hadrosauridés:

     Ou « dinosaures à becs de canards ».  Toute la partie avant du crâne est aplatie et élargie en forme de bec, idéal pour la collecte des feuilles et pousses des forêts tropicales d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Cependant, le fond de la gueule contient littéralement des milliers de petites dents aptes à déchiqueter la nourriture avant de l'avaler. Les hadrosauridés, comme leurs cousins iguanodontidés, avaient des molaires et des incisives rudimentaires, qui se révélèrent probablement un facteur crucial dans leur succès au Crétacé. Les hadrosauridés sont divisés en deux sous-familles: les lambéosaurinés, qui possédaient des crêtes ou tubes crâniens et étaient en général moins corpulents, et les hadrosaurinés, dénués de crêtes et plus gros.


Hérrérasauridaé:

      Ou herrérasauridés sont parmi les plus anciens dinosaures connus.  Ils se sont éteints à la fin du Trias. C'était des théropodes carnivores ou des saurischiens primitifs de petite taille (moins de 4 mètres de long). L’os de la hanche est parfaitement ouvert, ils ont deux vertèbres sacrées, Le pubis a une structure dérivée, tournant un peu en arrière et plié à son extrémité pour créer un évasement, La main, primitive, possède cinq métacarpiens et le troisième doigt est plus long que le second et ils se terminent par des griffes courbées. Ils ont  une mandibule articulée. 

 

Hesperornithe:

     Ce sont les premiers dinosaures (tétrapodes non reptiliens) à coloniser le milieu marin dès le MésozoïqueBien que quelques-unes des plus petites espèces aient pu voler, les Hesperornis et Baptornis disposaient seulement d'ailes atrophiées. Contrairement aux oiseux plongeurs actuels, le fémur et les métatarses de ces oiseaux étaient courts, alors que le tibia était long. Les jambes sont placées en arrière du corps, comme pour les fous, grèbes ou pingouins. Leur bec étaient long, équipé de petites dents tranchantes rangées dans une rainure longitudinale et certainement terminée par une pointe. Contrairement aux dents reptiliennes d'autres oiseaux dentés, leurs dents étaient uniques.


Heterodontosauride:

    C'étaient des dinosaures de moins de 2 mètres  de longueur, y compris une longue queue. Ils sont surtout connus pour leurs dents caractéristiques, les canines ressemblant à des défenses et les molaires adaptées à la mastication. Ils étaient herbivores ou éventuellement omnivores.

 

Homalocéphale:

C'était une espèce de dinosaures herbivores et bipèdes qui a vécu à la fin du Crétacé dont la largeur des hanches, qui devaient absorber les coups lors des combats à coup de tête de l'animal contre les prédateurs ou ses congénères.


Maniraptora: 

C'est un groupe de dinosaures dont les plus anciens représentants connus sont apparus au jurassique et dont les représentant actuels sont les oiseaaux. Ils se caractérisent par des bras et les mains sont allongés de même que par un demi os lunatum dans le poignet. Parmi les autres caractéristiques, on trouve des plumes, une queue raidie, de même qu'un pubis allongé et pointant vers l'arrière. La "griffe tueuse" qui caractérise les dromaeosauridés pourrait fort bien également être un trait de base.

 

Marginocephale:

 Ce sont des dinosaures bipèdes et quadrupèdes exclusivement herbivores et dont les plus primitifs partagent un début de crête osseuse étroite et horizontale qui se prolonge légèrement à l'arrière du crâne.

 

Nodosaurtide:

  Les nodosauridés étaient des dinosaures herbivores. Ils possédaient ainsi une armure qui parcourait son corps du cou jusqu'à sa queue. Ce bouclier était constitué d'une multitude de bandes transversales. Des plaques étroites et rectangulaires couvraient les côtes alternant avec les plaques larges venant combler les espaces. Des centaines de nœuds osseux cloutaient les plaques.

 

Ornithischien:

     Ils sont le pubis orienté vers l'arrière et est parallèle à l'os ischion.

 

Ornithomimide:

     Ce sont des dinosaures théropodes de taille moyenne, au long cou, au bec édentés (excepté pour les espèces les plus primitives) aux grands yeux et aux longues jambes bâties pour la course. Ils avaient des bras longs dotés de mains à trois doigts munies de griffes longues et recourbées, des jambes longues conçues pour une grande rapidité, des pieds tridactyles et une queue toute aussi longue qui devait sans doute servir de stabilisateur lorsqu'il courait.

Ornithopode:

      Ils ont des pieds d'oiseaux qui est une de leurs caractéristiques majeures. Leurs autres particularités étaient une queue rigidifiée par des tendons osseux, un pubis pointant vers l'arrière et un bec corné.

 

Pachycephalosaure:

C' est un groupe d'ornithischiens qui se sont développés au Crétacé dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord et l'Asie. Ils étaient tous des bipèdes herbivores au crâne épais. Chez certaines espèces, le sommet du crâne forme un dôme de quelques centimètres d'épaisseur. Ce crâne peut être entouré de minuscules cornes (Pachycephalosaurus) ou d'épines (Stygimoloch).

 

Phytosaure:

     c'étaient des dinosaures semi-aquatiques. Ils ressemblaient fortement à nos crocodiles, à cette différence près que leurs narines étaient situées sur une protubérance osseuse à l'avant des yeux, et non au bout du museau, comme c'est le cas chez les crocodiliens modernes.


Prosauropode:

    Ce sont des saurischiens qui vivaient au trias supérieur et au jurassique inférieur. Bien qu'ils ne soient pas les ancêtres directs des sauropodes, ont ouvert la voie à l'évolution des gigantesques sauropodes. Ce sont les premiers dinosaures végétariens. Ils ont été les premiers à être assez grands pour se nourrir des feuilles des arbres. 

 

Saurischien:

     Ils ont un bassin de reptiles. Le pubis est orienté vers l'avant.

 

Sauropode:

     Les sauropodes étaient des quadrupèdes herbivores, avec habituellement un long cou et des dents en forme de spatule.


Scansoriopterygidae:  

Ils forment une petite famille de dinosaures à plumes, qui ont vécu durant le Jurassique moyen à supérieur. C’est une famille basale du groupe des Avialae, qui constitue le groupe-frère des Aves (oiseaux) : ce sont donc les dinosaures non-aviens les plus proches des oiseaux connus à ce jour. C’étaient des dinosaures de petite taille, dont on a pu mettre en évidence les mœurs arboricoles. Ils sont caractérisés par le troisième doigt particulièrement allongé.


Thérizinosaures: 

 se sont des dinosaures théropodes  ayant les pattes avant ornées de longues griffes. Presque tous originaires du Crétacé asiatique. Les scientifiques les ont identifiés récemment. Ils sont une petite dizaine de ce genres aux caractéristiques anatomiques proches.

 

Theropode:

   Ce sont des bipèdes et leurs membres antérieurs et postérieurs pourvus de griffes acérées.


Titanosauride:

     Ils sont une famille de dinosaures sauropodes. Elle inclut quelques-unes des créatures les plus lourdes ayant jamais marché sur Terre.

 

Tyrannosauridés:

     C'étaient des carnivores bipèdes à la tête massive et possédant de grandes dents.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site